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attitude lors de l'examen du permis A


Messages recommandés

Quelques conseils pratiques

Ne tentez pas l’examen sans vous y être sérieusement préparé !

L’examen du permis de conduire n’est pas une loterie. Une des causes principales d’échec est le manque de préparation et de pratique de la moto sur la voie publique. Le fait d’avoir suivi les 20 heures de cours obligatoires dans une moto-école (au moins 8h de plateau et 12h de circulation, selon la loi) ne vous confère en aucune façon l’assurance de pouvoir satisfaire aux exigences de l’examen.

Le jour de l’examen, SOYEZ A L’HEURE au rendez-vous et ayez avec vous TOUS LES DOCUMENTS nécessaires.

Vous seriez étonnés de connaître le nombre de candidats qui n’ont pas la même heure que vous ou qui, pire, confondent les jours. En l’occurrence, arrivez plutôt cinq minutes avant l’heure qu’après. Le fait d’arriver en retard indispose tout le monde, à commencer par l’examinateur… ce qui n’est pas nécessairement à conseiller ce jour-là !

De plus, celui qui arrive en retard ou au dernier moment, essoufflé et en s’excusant (parfois), cumule tous les handicaps : énervement, fébrilité, irritabilité et… oubli de documents (permis de conduire), voire d’accessoires essentiels (comme le casque, par exemple !).

Assurez-vous de garder votre permis de conduire sur vous et à portée de main.
Si vous n’en avez pas (cas du permis A1 ou si vous passez le permis A en premier permis), prenez une pièce d’identité en cours de validité.
Si vous suivez une formation à la conduite accompagnée, prenez avec vous l’original de votre livret de formation.

Pour prévenir ce type de désagrément, la plupart des moto-écoles vous proposent un rendez-vous à la moto-école avant de vous rendre sur le plateau d’examen avec la moto d’école. Une bonne façon de s’échauffer avant l’examen…

* * *

Présentez-vous à l’examen en TENUE DE MOTARD !

Quand vous jouez au football, vous mettez des vêtements de footballeur ; quand vous passez un brevet de plongée, vous enfilez une combinaison et des palmes ; quand vous faites du parachutisme, vous portez une combinaison ad hoc avec deux parachutes… bref, quand vous faites de la moto, il est logique de revêtir une tenue de moto !

Vous ferez également une bien meilleure impression parce que vous prouverez de la sorte, sans même avoir rien dit, que vous savez combien il est important de porter des vêtements adéquats pour se protéger des intempéries et atténuer les conséquences de chutes éventuelles.

Qu’est-ce donc qu’une tenue motarde acceptable ?

En partant de la tête vers les pieds, vous devrez porter :
- un casque homologué, qu’il soit intégral, modulable, de cross ou d’enduro ou même jet (à déconseiller néanmoins pour l’examen), avec les quatre autocollants réfléchissants, un écran propre, et une jugulaire fermée ;
- une veste de moto (bien que les autres types de blousons soient encore acceptés à ce jour, il vaut mieux les éviter) ;
- des gants de moto si possible (gants en laine à proscrire), légers et fins, qui permettent de bien sentir les commandes (très important) ;
- un pantalon adapté, textile ou cuir (jeans acceptés, mais attention aux rebords qui peuvent s’accrocher dans les commandes, repose-pieds, pédales) ;
- des chaussures couvrant les malléoles (chaussures non moto acceptées, mais à la condition expresse d’en avoir rentré les lacets pour la même raison que ci-dessus).

Portez une tenue propre, simple, dans laquelle vous vous sentez à l’aise (évitez les vêtements neufs jamais portés) et qui sera compatible avec une conduite moto en sécurité.

* * *Lors de l’examen, RESTEZ CALME et LUCIDE.

Plus facile à dire qu’à faire, parce que la pression est telle, lors de l’examen et surtout dans les instants qui précèdent, qu’on ne tient plus en place, que le rire devient nerveux, qu’on se ronge les ongles, qu’on éprouve un besoin incessant d’aller aux toilettes et qu’on n’est vraiment plus disposé à enregistrer le moindre conseil.

Il est vrai que tout ce qui vous est dit dans ces moments-là rentre le plus souvent par une oreille pour s’en échapper aussitôt par l’autre !
Nonobstant ces effets secondaires, il vous faudra travailler sur vous-même pour rester calme (à vous de voir les moyens qui vous conviennent le mieux pour y parvenir: méditation, yoga ou médicament ?) et profiter des dernières directives qui vous seront données soit par votre moniteur, soit par l’examinateur, soit par les deux, unis ce jour-là pour vous faciliter la tâche et non pas pour vous « exécuter », contrairement à ce que certains prétendent… après avoir été recalés évidemment.

Il existe des moyens de combattre l’anxiété.

D’abord l’expérience, directe ou indirecte, la préparation, les répétitions (examens blancs).
Et puis, des exercices de relaxation, de maîtrise de la respiration, de sophrologie.
Voire des traitements médicamenteux (mais sans effets secondaires ni accoutumance) contre l’anxiété légère.

En homéopathie, je conseille surtout Sédatif PC + Zenalia : Sédatif PC à prendre à partir de 2-3 jours avant l’épreuve, Zenalia dans l’heure précédente.
En traitement de fond, à commencer 15-20 jours avant l’épreuve, préfèrer la phytothérapie : Phytotrac + Euphytose + Vagostabyl.

Si vous éprouvez des problèmes à rester concentré(e), vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire des bêta-bloquants à faible dose.

Ne négliger ni la maniabilité sans moteur, ni les fiches. Ce serait trop bête de se planter à ce stade. Cela fait toujours bon effet de savoir mettre la moto sur la béquille centrale (s’il y en a une) et c’est plus facile pour démontrer les vérifications mécaniques.

Lors de la discussion sur les fiches théoriques, l’important n’est pas forcément de connaître tout par coeur, mais de montrer qu’on a compris l’esprit de l’enseignement de la conduite moto : conduire en sécurité et de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route.

Il faut se montrer sûr de soi. Si l’inspecteur essaie de vous déstabiliser par des mimiques, des regards sévères, des interrogations embarrassantes style Jean-Pierre Foucault à « Qui veut gagner du pognon ? », ne tombez pas dans le piège.

De façon générale, il faut se montrer calme, assuré, posé et poli. Surtout poli. Quand vous entrez pour présenter votre livret, dites bien « Bonjour Monsieur » ou « Bonjour Madame ». Avec un petit sourire, si possible. Attendez de voir son humeur avant de balancer une blague cochonne ou une remarque caustique. A la fin de l’examen, dites « merci » et « au revoir ». Même si vous avez échoué.

* * *

Après le permis

En plus de l’enseignement de base, si bien dispensé soit-il, il vous faudra ROULER car rien ne remplacera jamais l’accumulation des tours de roues, surtout si vous n’avez jamais fait de trial, de moto-cross, de circuit ou – il faut bien le dire sans pour autant le recommander – si vous n’avez jamais roulé en fraude au préalable.

C’est sur la route, dans la circulation, confronté(e) aux situations particulières de l’usage quotidien que vous apprendrez vraiment à utiliser votre machine avec la maîtrise exigée dans les manoeuvres et à vous comporter, sur la voie publique, d’une manière conforme à celle exigée par le code de la route…

Souvenez-vous bien que le permis moto, c’est comme le bac : en lui-même, il ne vaut rien, sauf le droit d’aller plus loin. Concernant la moto, on pourrait même parler de devoir.

En tant que motard citoyen, vous avez le devoir de continuer à vous former, à vous améliorer. Pour vous, pour les autres, pour devenir un « bon » motard qui donnera une bonne image de notre communauté.
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