Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

le Moto GP et ses légendes


Messages recommandés

HISTORIQUE

Avec soixante-trois ans d’histoire, le MotoGP est l’un des plus anciens Championnats du Monde de sport mécanique - la première compétition annuelle ayant eu lieu en 1949.
Des Grands Prix avaient déjà été organisés dans différents pays dans la première partie du 20ème siècle et en 1938, le prédécesseur de la FIM, la FICM (Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes), annonça un Championnat d’Europe. Le début de la Seconde Guerre Mondiale mit néanmoins fin à la compétition et il fallut ensuite attendre plusieurs années après la guerre avant d’avoir du carburant et que la compétition internationale soit relancée.


LES DÉBUTS

La premier Championnat du Monde des Grands Prix fut organisé en 1949 et comprenait quatre catégories. Le Britannique Leslie Graham remporta la premier titre de la `catégorie reine´ 500cc sur une AJS. Freddie Frith (Velocette), compatriote de Graham, s’empara quant à lui du premier titre mondial 350cc, tandis que les titres 250cc et 125cc revinrent aux Italiens Bruno Ruffo (Moto Guzzi) et Nello Pagani (Mondial).
Le championnat sidecar 600cc de la même saison fut remporté par les Britanniques Eric Oliver et Denis Jenkinson sur Norton, et la catégorie passa aux 500cc en 1951.
Les constructeurs italiens tels que Mondial, Moto Guzzi, Gilera et MV Agusta dominèrent le Championnat du Monde durant les années 1950, et démontrèrent la supériorité de l’industrie motocycliste italienne à l’époque. MV Agusta connut une époque particulièrement prolifique, et remporta tous les titres des quatre catégories de trois saisons successives de 1958 à 1960 - et domina la catégorie 500cc durant 17 ans de 1958 à 1974.


LES SIXTIES

Durant les années soixante, l’industrie japonaise commença à décoller et la plupart des constructeurs de cette période toujours actifs en MotoGP aujourd’hui, tels que Honda, Suzuki et Yamaha, connurent leurs premiers succès en 125cc, 250cc et 500cc. Suzuki réussit particulièrement bien dans la catégorie 50cc introduite en 1962.
La fin des années 1960 fut marquée par les débuts de la future Légende du MotoGP, Giacomo Agostini - le pilote le plus titré de l’histoire du Championnat du Monde. Pendant une certaine période, les pilotes courraient dans plusieurs catégories en même temps, ce qui permit à Agostini de remporter 10 de ses 15 titres mondiaux sur cinq saisons consécutives en tant que double champion en 350cc et 500cc - une période de gloire qui débuta en 1968 avec MV Agusta.
A cette époque, les coûts de la compétition grimpèrent rapidement et certains constructeurs japonais abandonnèrent, si bien qu'il ne restait plus que Yamaha à la fin des années 1960. La FIM réagit en changeant le règlement afin de limiter le nombre de cylindres par moteur à un pour la catégorie 50cc, deux en 125cc et 250cc, et quatre en 350cc et 500cc.


EN QUÊTE DE COMPÉTITIVITÉ

Les années suivantes furent marquées par les victoires de firmes européennes (Bultaco, Kreidler, Morbidelli, MV Agusta), japonaises (Kawasaki, Suzuki, Yamaha) et nord-américaines (Harley Davidson) - les constructeurs japonais ayant finalement mis fin à l’hégémonie de MV Agusta sur la catégorie reine au milieu des années 1970.
Absent de la compétition pendant douze ans, Honda fit son retour dans les différents Championnats du Monde à la fin des années 1970 et changea de philosophie en 1983 en abandonnant les 4-temps pour construire le V3 500cc 2-temps, plus connu sous le nom de NS500, sur laquelle Freddie Spencer remporta le titre 500cc - sa première victoire en championnat et le premier succès de Honda depuis leur retour en Grand Prix.
La catégorie 350cc avait été supprimée la saison précédente après 34 ans d’existence, réduisant le nombre de catégories du Championnat du Monde à quatre - 50cc, 125cc, 250cc and 500cc - avant que la catégorie 50cc ne soit remplacée par les 80cc en 1984. Le Championnat du Monde 80cc ne fut disputé que pour six saisons, avec quatre titres de Derbi, et trois du pilote espagnol Jorge Martinez.


AMERICAN IDOLS

Une fantastique compétition entre Honda, Suzuki et Yamaha anima les années 1980 et 1990, avec d’historiques batailles dont les principaux protagonistes étaient Eddie Lawson, Randy Mamola, Freddie Spencer, Wayne Rainey et Kevin Schwantz. Dans les catégories 125cc et 250cc, les constructeurs européens tels que Derbi, Garello, et plus tard Aprilia, luttaient pour la victoire contre les géants japonais.
La longue association des sidecars et des Grands Prix prit fin à l’issue de la saison 1996, et la catégorie allait devenir la Coupe du Monde Sidecar en 1997.
A la fin des années 1990, la catégorie 500cc était largement dominée par la star de Honda et Légende du MotoGP, Mick Doohan, qui remporta cinq titres consécutifs avant qu’une série de blessures ne force l’Australien à mettre fin à sa carrière en 1999.


LES TEMPS MODERNES

Avant qu’un changement de règlement n’impose le passage aux 990cc 4-temps dans la catégorie reine, un jeune pilote italien nommé Valentino Rossi s’empara du tout dernier titre mondial 500cc en 2001, avec Honda, après avoir remporté le titre 125cc en 1997 et le titre 250cc en 1999 avec Aprilia.
Après le changement de nom du Championnat du Monde pour MotoGP en 2002 et l’introduction des 990cc, Rossi remporta quatre titres consécutifs, deux avec Honda, et deux autres après un sensationnelle passage sur Yamaha.
Les dernières saisons des deux petites catégories ont été dominées par les jeunes européens préparant leur arrivée en MotoGP sur Aprilia et Honda, avec notamment Dani Pedrosa qui obtint trois titres - un en 125cc en 2003 suivi de deux en 250cc - sur Honda avant de passer à la catégorie reine. Lors de sa première saison en MotoGP, Pedrosa partagea le garage du team Repsol Honda avec Nicky Hayden, dont l’agressivité et la régularité furent récompensées par le titre 2006, l’Américain mettant alors fin à la domination de Rossi.
Au début de la saison 2007, un changement de règlement imposa une restriction du nombre de pneus utilisables au cours d’un week-end de Grand Prix et la réduction de la capacité des moteurs de 990cc à 800cc afin de rendre la compétition plus équitable. Casey Stoner, sur Ducati Malboro et Bridgestone, créa l’événement en devenant un pilote phare de cette nouvelle ère, et devint Champion du Monde. Rossi récupéra cependant le titre en 2008 à l’issue d’une saison exceptionnelle de la part de l’Italien, qui remporta son sixième titre dans la catégorie reine avec une avance conséquente sur son premier poursuivant, Stoner.
2009 fut la première année de Bridgestone en tant que fournisseur de pneus unique de la catégorie MotoGP. Rossi remporta son septième titre à l'issue d'une longue saison face à son coéquipier Jorge Lorenzo.
Ce dernier entra dans les livres d'histoire l'année suivante, en 2010, en battant Rossi à la fin d'une fantastique saison pour les deux pilotes de Yamaha. Lorenzo s'imposa grâce à une régularité exemplaire et une maturité étonnante à seulement 23 ans.
Sur Honda officielle après avoir quitté Ducati fin 2010, Casey Stoner réalisa à son tour une saison exceptionnelle en 2011 et s'empara d'un second titre MotoGP en s'imposant chez lui à Phillip Island, avant de signer une dixième victoire annuelle lors de la dernière manche de la saison, à Valence.


LES CONSTRUCTEURS

La liste suivante présente les principaux constructeurs de l’histoire des Championnats du Monde (statistiques valides à la fin de la saison 2009):
AJS 1 Titre Constructeurs, 9 victoires, toutes catégories confondues
Aprilia 18 Titres Constructeurs, 274 victoires, toutes catégories confondues
Derbi 8 Titres Constructeurs, 93 victoires, toutes catégories confondues
Ducati 1 Titre Constructeurs, 32 victoires, toutes catégories confondues
Garelli 5 Titres Constructeurs, 51 victoires, toutes catégories confondues
Gilera 5 Titres Constructeurs, 59 victoires, toutes catégories confondues
Kreidler 7 Titres Constructeurs, 71 victoires, toutes catégories confondues
Harley Davidson 1 Titre Constructeurs, 28 victoires, toutes catégories confondues
Honda 60 Titres Constructeurs, 646 victoires, toutes catégories confondues
Kawasaki 9 Titres Constructeurs, 85 victoires, toutes catégories confondues
Mondial 5 Titres Constructeurs, 18 victoires, toutes catégories confondues
Moto Guzzi 6 Titres Constructeurs, 45 victoires, toutes catégories confondues
MV Agusta 37 Titres Constructeurs, 275 victoires, toutes catégories confondues
Norton 4 Titres Constructeurs, 41 victoires, toutes catégories confondues
Suzuki 15 Titres Constructeurs, 155 victoires, toutes catégories confondues
Yamaha 37 Titres Constructeurs, 464 victoires, toutes catégories confondues


LES LÉGENDES DU MOTO GP


En 2000, les pilotes qui ont le plus marqué l’histoire des Grands Prix ont reçu le statut de Légendes du MotoGP. Le premier fut le quintuple Champion du Monde australien Mick Doohan, qui reçu son titre au Mugello en mai 2000.
Depuis, d’illustres noms de différentes époques ont rejoint la liste des Légendes du MotoGP :

Giacomo Agostini (Italie) 15 titres mondiaux, 122 victoires, toutes catégories confondues
Mick Doohan (Australie) 5 titres mondiaux, 54 victoires, toutes catégories confondues
Geoffrey Duke 6 titres mondiaux, 33 victoires, toutes catégories confondues
Mike Hailwood 9 titres mondiaux, 76 victoires, toutes catégories confondues
Daijiro Kato (Japon) 1 titre mondial, 17 victoires, toutes catégories confondues
Wayne Gardner (Australie) 1 titre mondial, 18 victoires, toutes catégories confondues
Eddie Lawson (USA) 4 titres mondiaux, 31 victoires, toutes catégories confondues
Anton Mang (Allemagne) 5 titres mondiaux, 42 victoires, toutes catégories confondues
Angel Nieto (Espagne) 13 titres mondiaux, 90 victoires, toutes catégories confondues
Wayne Rainey (USA) 3 titres mondiaux, 24 victoires, toutes catégories confondues
Phil Read (GB) 7 titres mondiaux, 52 victoires, toutes catégories confondues
Kenny Roberts (USA) 3 titres mondiaux, 24 victoires, toutes catégories confondues
Kevin Schwantz (USA) 1 titre mondial, 25 victoires, toutes catégories confondues
Barry Sheene (GB) 2 titres mondiaux, 23 victoires, toutes catégories confondues
Freddie Spencer (USA) 3 titres mondiaux, 27 victoires, toutes catégories confondues
John Surtees (GB) 7 titres mondiaux, 38 victoires, toutes catégories confondues
Carlo Ubbiali (Italie) 9 titres mondiaux, 39 victoires, toutes catégories confondues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liste des légendes à laquelle on peut bien sûr rajouter VALENTINO ROSSI , le fameux N° 46 !

petit aperçu de son palmarès :

Nombre de titres mondiaux : 9 [1 en 125cm3 (1997), 1 en 250cm3 (1999), 1 en 500cm3 (2001), et 6 en Moto GP (2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2009)]
Nombre de victoires : 105 (66 en MotoGP / 13 en 500 cm³ / 14 en 250 cm³ / 12 en 125 cm³)
Nombre de pole positions : 59 (45 en MotoGP / 4 en 500 cm³ / 5 en 250 cm³ / 5 en 125 cm³)
Nombre de podiums : 176 (117 en MotoGP / 23 en 500 cm³ / 21 en 250 cm³ / 15 en 125 cm³)
Nombre de points gagnés en championnat du monde : 4 440
Endurance : victoire aux 8 Heures de Suzuka en 2001 avec Colin Edwards (pilote remplaçant : Shinichi Itoh)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...