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Bien choisir sa moto école


Messages recommandés

Quand on a enfin pris sa décision, que l'on est prêt à investir ses économies pour assouvir sa soif de liberté, on se met en quête de la moto-école idéale. C’est à partir de ce moment que débute un vrai parcours du combattant et cela peut virer au cauchemar : arnaques, mauvais enseignement, surcharge du plateau, moniteurs inaptes.
Pour éviter de telles mésaventures, voici quelques trucs pour découvrir la moto-école de sa vie ! Et ceci n’est pas qu’une figure de style plus ou moins mauvaise. C’est cette formation qui va déterminer la façon dont vous piloterez. Ne perdez pas de vue que vous prenez des cours pour apprendre à devenir un vrai motard et non pour passer le permis. Bien choisir sa moto-école est un acte important qui ne sera pas seulement sanctionné par l'obtention de la feuille rose, mais c’est ce choix qui conditionnera tout le pilotage futur, mettant en compte la sécurité du pilote et celle des autres usagers de la routes, piétons ou motorisés.

L'annuaire des Moto-écoles de France

www.monautoecole.net

Vous cherchez une moto-école prés de chez vous ? MonAutoEcole l'annuaire des moto-écoles et des auto-écoles pourra vous aider dans votre choix.
Sur Monautoecole.net toutes les informations sont classées par catégories de permis à travers les principales régions de France : du permis A, en passant par le permis A1, BSR, permis B, permis AAc, permis E, permis C et permis D.

1ère étape : Savoir écouter les conseils des confirmés

*Laisser œuvrer le bouche-à-oreille :
Souvent les motards confirmés ont leurs bonnes adresses et seront ravis de faire un peu de pub pour les enseignants qui sont à l’origine de leur maîtrise de leur moto.

*Les adresses de AFDM :
L’Association pour la Formation des Motards estampillent de leur logo les moto-écoles qui répondent à leur cahier des charges très complet et très rigoureux : nombre d’élèves par moniteurs, plateau, qualités pédagogiques des enseignants, équipements etc.
Liste des moto-écoles recommandées par L'AFDM
Le petit plus, les jeunes motards qui ont choisi une école AFDM bénéficieront d’une remise de 20 % pendant les deux premières années sur leur cotisation à la Mutuelle des Motards.

2eme étape : Savoir observer

*Le local de la moto-école : S’il y a une multitude de propositions d'offres de forfaits à prix cassés, il faut se méfier. Le premier élément que l’on a tendance à examiner est le prix. Cette information est certes de taille, mais il faut surtout s’informer sur la répartition des coûts et l’utilisation qui sera faite de l’argent versé.

Il faut toujours se méfier du prix indiqué sur la vitrine d’une moto école choisie au hasard. Ce prix n’inclue presque jamais l’ensemble des sommes à payer pour obtenir le précieux papier rose, et ce malgré l’arrêté du 16/06/87 modifié le 21/12/93 qui oblige l’auto école à faire figurer sur les publicités des forfaits les mentions suivantes :

Arrow Nom
Arrow Adresse
Arrow N° d’agrément préfectoral
Arrow Toutes les prestations entrant dans le forfait : nombre d’heures de conduite et de formation théoriques, frais administratifs, etc.
Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.

De plus chaque moto-école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc...)

*Le matériel : Les motos garées devant le local sont-elles propres ? Ont-elles l’air en bon état ? Voilà de tout petits signes qui peuvent donner une première impression souvent révélatrice.

*Le plateau et l’attitude des moniteurs :

Arrow Si vous habitez une grande ville comme par exemple Paris, Lyon ou Marseille contrôlez que le plateau ne se trouve pas à une distance excessive de votre moto école et cela pour éviter d'avoir à passer les 3/4 de vos leçons dans les embouteillages et de consommer ainsi tout votre forfait pour rien.
Arrow Si le plateau ne dispose pas d'une piste large et longue pour pouvoir travailler en dehors des parcours d'examen, il vaut mieux supprimer cette moto-école de sa sélection. De plus un plateau avec des gravillons ou mal entretenu peut être dangereux : attention à la chute.
Arrow Mauvais signe : une moto-école qui met trop d’élèves par instructeur (plus de trois), le moniteur qui bavarde avec une monitrice sans se préoccuper de ses élèves, celui qui ne monte que rarement derrière son élève sur le circuit lent, alors qu'il est obligatoire de passer cette épreuve avec un passager le jour de l'examen.
Arrow La pédagogie du moniteur doit aussi faire l'objet de toute l'attention du futur candidat. Repérer celui qui s'énerve avec un élève peu doué ou celui qui n'est pas clair dans ses explications, cela permettra d’éviter certains déboires.
Arrow Attention aux plateaux surchargés de monde où l'on passe plus de temps à attendre qu'à s'entraîner. A ce propos, il vaut mieux préférer l'automne au printemps pour s'inscrire car il y a davantage de places aux examens et moins de candidats sur les plateaux.

3eme étape: savoir poser les bonnes questions

Il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui peuvent passer par la tête au moment de son inscription.
Certaines sont même essentielles :
Est-ce que les moniteurs sont des motards confirmés ou bien s’agit-il de pilotes occasionnels ?
C'est bien entendu l'esprit motard et la pratique de la moto que nous voulions souligner. Si votre moniteur partage quotidiennement votre passion, il en est d'autant plus apte à vous enseigner la moto d'un point de vue général.
Comment se déroule un cours ?

Question très importante lorsqu'on habite une grande ville combien de temps faut il pour aller de la moto école au plateau. En effet beaucoup de moto école font démarrer le compteur de la facturation au départ de l'école de conduite pour le plateau et ce même si l'élève passe la majorité du temps facturé dans les embouteillage ou quelquefois pire encore dans la voiture du moniteur. Il y bien évidemment les exceptions qui confirment la règle, la preuve le témoignage de David

Combien y-a -t-il d’élèves inscrits ? (s’il y en a trop ou trop peu, c’est plutôt mauvais signe)
Quelle est la fréquence des sessions d’examen (une par semaine, c’est idéal pour éviter de prendre ses leçons en mai et passer l’examen en décembre)
Le plateau est-il partagé par une autre moto-école ? (cas de figure à éviter : cela implique souvent de longs moments d’attente)
Quels sont les délais entre l’épreuve du plateau et l’épreuve en circulation ? (pas plus de quinze jours)
Pour les vrais débutants, y-a-t-il une première prise une main de quelques leçons sur une 125 ? (C’est le mieux pour ne pas se laisser déboussoler par le poids des motos plus puissantes et cela permet d’y aller progrissement)
L’idéal est que celui ou celle qui vous accueille devance vos questions. Cela n’est pas toujours le cas, alors n’hésitez pas !
Il est nécessaire de rencontrer les moniteurs avant de s'inscrire, de ne pas hésiter à les interroger sur le déroulement de la formation. S'ils sont convaincants dans leurs réponses, c'est bon signe, s'ils se montrent imprécis, pressés ou trop décontractés, il est prudent de demander une heure ou deux d'essai avant de s'engager pour un forfait de 20 heures. Allez flâner sur les plateaux (endroit où se déroule l'apprentissage et l'épreuve hors-circulation) et ne pas hésiter à demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur formation. Le bouche-à-oreille est encore la meilleure manière de choisir sa moto-école.

4eme et dernière étape : choix du forfait et signature du contrat

Le forfait est souvent la solution la plus pratique. Là encore, il faut être vigilant et ne pas se laisser influencer. Si la loi oblige à suivre une formation minimale de 20 heures (1) avant de pouvoir être présenté à l'examen par la moto école, il est impératif que vous vérifiez bien que ce temps est, comme la loi l'exige, réparti réellement en 8 heures de plateau effectives et 12 heures de circulation sur une moto et non pas comme cela arrive fréquemment dans l'auto de la Moto école qui se rend sur un plateau éloigné avec 4 élèves pour 2 motos. Avant de choisir votre moto école vérifiez, sur le terrain en interrogeant d'autres éléves de la moto école, que vous ne risquez pas de vous trouver dans cette situation et que si vous prenez un forfait de 8 heures de plateau et de 12 heures de circulation les élèves ne passent pas la plus grande partie de leur temps soit dans la voiture du moniteur, soit dans des embouteillages, soit enfin à attendre qu'une moto se libère comme c'est trop souvent le cas.
Cela vérifié il n'est pas idiot de prendre directement un forfait de 30 heures comme le conseillent certains. Cela évite de payer des heures supplémentaires bien souvent nécessaires mais plus chères hors forfait.
Enfin il faut étudier le forfait et comparer son prix à ce que coûteraient tous les prestations prises séparément hors forfait : il ne faut pas que la différence soit trop importante ni trop minime.

(1) Pour les titulaires du permis A1 la durée de cette formation minimale est ramenée à 15 heures dont 5 heures hors circulation et 10 heures en circulation

Attention sachez, comme nous le précise Julie, que le contrat de formation ne peut être signé qu'a l'issue d'une évaluation préalable du candidat au permis. (Arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière) Faute de cette évaluation tout contrat qui serait signé avec une moto école serait nul et sans objet et pourrait donc être dénoncé. Julie qui dirige une Moto école nous dit constater chaque jour que cette réglementation est régulièrement bafouée.
Si on se rend compte que la moto-école a fait signer un contrat qui ne respecte pas la réglementation et les tarifs affichés, on peut saisir la Direction de la Répression des Fraudes (Adresse DDCCRF).

Ne surtout pas oublier que la moto école doit vous remettre après signature du contrat un double où sont précisées avec détails toutes les prestations du forfait proposé. On peut et on doit exiger ce double et relire le contrat très attentivement avant de signer, après il sera trop tard.

Enfin, voici toutes les pièces à fournir pour s’inscrire :
Arrow 2 photos d’identité (avec lunettes, si vous devez passer le permis et conduire avec des lunettes)
Arrow 2 enveloppes non libellées et affranchies au tarif en vigueur
Arrow 1 photocopie recto/verso d’une pièce d’identité (passeport, CI, carte de résident)
Arrow Justificatif de domicile si l’adresse n’est pas à jour sur la pièce d’identité (facture EDF, quittance de loyer).
En cas d’hébergement, il faut établir un justificatif d' hébergement par la personne chez qui vous êtes logé.
Une photocopie du permis si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire.

Notre dernier conseil avant de signer

La moto école apparemment la moins chère n'est pas forcément la meilleure, et ce non seulement pour toutes les raisons que nous avons évoquées, mais aussi parce qu'un prix trop attrayant peut cacher d'autres choses. On vu ces dernières années à plusieurs reprises des propositions de moto-écoles particulièrement alléchantes se terminer dans les larmes, en effet après avoir empoché un maximum de forfaits la moto-école déménageait à la cloche de bois. Ce déménagement pouvait être le fait d'une escroquerie pure et simple ou le résultat d'une politique de prix trop faibles mise en place pour séduire une nouvelle clientèle au dépend des confères. Prix qui ne pouvaient que mener rapidement à la faillite. Pour éviter ce genre de mésaventure, le mieux est de s'informer auprès des commerçants du quartier de l'ancienneté de la moto-école, preuve d'une bonne gestion, de plus ils pourront peut être vous donner des informations sur le sérieux et la qualité de l'enseignement.
Surtout informez vous sur le taux de réussite de la moto école que vous avez choisie, la préfecture du département de cette dernière ne peut refuser de vous communiquer cette information.

[b]Le taux de réussite au permis de conduire des auto-écoles donc aussi des moto-écoles d'un département doit être communiqué par la préfecture du département où cette dernière est située[/b]

Rappelons que le candidat au permis a le droit de connaître le taux de réussite des moto-écoles de son département, en s’adressant à la préfecture. C'est en résumé ce qu’a rappelé le Conseil d’État dans une décision du 3 juillet 2002 (n° 157402). En effet, face au refus de la préfecture de la Moselle de lui communiquer ces informations, l’Association française de l’apprentissage de la conduite (Afac) avait saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Cette dernière, puis le tribunal administratif de Strasbourg, ont donné raison à l’association. Enfin, le Conseil d’État a estimé qu’il s’agissait de documents administratifs qui ne contiennent aucun éléments nominatifs sur les candidats, pas plus que des indications relevant du secret en matière commerciale et industrielle. Ils doivent de ce fait être communiqués à toute personne qui en fait la demande. Le ministre n'était donc pas fondé à soutenir que les statistiques en cause n'avaient pas le caractère de documents administratifs communicables au sens de la loi du 17 juillet 1978 pour refuser de communiquer ces informations.

Que faire si vous êtes mécontent ou en conflit avec votre moto école

En cas de conflit avec votre moto école plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la discussion pour trouver une solution amiable,
- changer tout simplement de moto-école,
- Si le litige est d’ordre commercial, non respect de la réglementation par exemple et ne peut être résolu à l'amiable : contacter alors une association de consommateurs ou la DDCCRF (la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de votre département
- Si le litige met en cause la qualité de l'enseignement de la Moto école, il est possible d'écrire au Préfet via la service du permis de conduire de sa préfecture en lui exposant vos griefs (essayez de réunir le maximum de preuves ou de témoins à l'appuis de votre réclamation). Sachez que dans les cas graves, le Préfet peut aller jusqu'a suspendre l’agrément ou l’autorisation d’enseigner.

Enfin n'oubliez pas la possibilité de passer un coup de gueule sur Motoservices contre votre moto école afin que votre mauvaise expérience puisse au moins profiter aux autres candidats à l'apprentissage de la conduite de la moto.
Lien vers la rubrique coup de gueule moto école

Récupérer son dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire

Il est bon de savoir que votre moto école ne peut refuser de vous rendre votre "dossier d'inscription " au permis de conduire.

Le dossier d'inscription modèle 02 étant rappelons le un document important remis par l'administration, document qui suit le candidat au permis de son inscription jusqu'à l'établissement de son permis définitif. Le dossier d'inscription modèle 02 est rempli pour la demande du permis en général lors de la première inscription en moto école. Il porte après avoir été validé en préfecture un numéro, le numéro du futur permis de conduire NEPH). Numéro qui sera conservé par son titulaire tout au long de sa vie de conducteur.
Le dossier d'inscription modèle 02 est la propriété du candidat, qui peut le demander à tout moment, et ce sans que la moto école ne puisse s'y opposer (exception faites si vous êtes encore redevable d'heures de formation à votre Moto école)
Si votre moto école refuse de vous remettre votre dossier d'inscription vous devez d'abord essayer de résoudre cela à l'amiable. Ensuite ne pas hésiter à porter plainte en vous adressant dans un premier temps soit au préfet (lettre type à adresser au préfet suite à un refus de votre moto école de vous rendre votre dossier d'inscription) (L'adresse des préfectures par département) soit à une association de consommateurs , ou bien encore à la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). En dernier recours si ces démarches n'aboutissent toujours pas, il convient de saisir le juge du tribunal d'instance.

Des élèves ont pu récupérer leur dossier d'inscription grâce à un courrier à leur moto école évoquant les articles 312-1 et 313-1 du code pénal (extorsion pour restitution d'un bien privé), clause abusive au regard de l'article R213-3 du code de la route, recommandation 05-03 de la commission des clauses abusives, jugement du tribunal d'instance de Fontainebleau du 12 mai 1980 (rétention abusive de dossier) et la menace de saisie du "doyen des juges d'instruction" près le tribunal d'instance.

A noter enfin que le Délégué à la Formation du Conducteur, n'a pas contrairement à ce qui est affirmé sur certains sites Internet la mission et donc la compétence pour régler les problèmes entre les auto-ecole et leurs clients. Les délégués à la formation sont uniquement compétents en matière de litige entre un inspecteur du permis de conduire et un candidat. Tout problème entre l'auto-école et l'élève relève du droit privé.

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