Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

LE MONDE BIKERS EN HARLEY


Messages recommandés

Né à la fin des années 40, début des années 1950, le mouvement "BIKER" regroupait à l'origine quelques "rebels" ayant choisi la moto comme moyen de transport pour exprimer leur indépendance et leur volonté de sortir du rang. Cette image de Bad Boys qu'ils traînaient derrière eux n'était pas usurpée car il s'agissait le plus souvent de véritables bandes aimant entre autres, l'alcool et les bagarres. L' Amérique très éprise d'ordre, d'apparence et bien pensante prend peur.
La naissance de cette image sulfureuse se situe très exactement le 04 juillet 1947, dans la petite ville Californienne de Hollister. C'est là qu'au lendemain d'une soirée très arrosée et "animée", relayé par une presse à sensation (c'était déjà vrai à cette époque !...), le mythe des 1% de marginaux en opposition aux 99% de gentils motards, est devenu une réalité qui a alimenté bien des fantasmes et participé à la légende de Harley-Davidson.
Pourtant initialement c'étaient plutôt des marques Anglaises et plus précisément les Triumph, qui étaient les montures préférées de ces hordes sauvages. Mais très vite, elles ont été remplacées par les V-Twin de Milwaukee, beaucoup plus virils aux yeux de ces "hardcore bikers".


Durant plusieurs décennies, la représentation bruyante de ces motards habillés de cuir et chevauchant des Harley-Davidson s'est imprimée dans la pensée collective, au point de devenir indissociable de la marque. Il aura fallu beaucoup de temps et une volonté nettement affichée par les nouveaux dirigeants de la compagnie pour faire évoluer cette image devenue pesante et réductrice, sans toutefois tomber dans le travers du monde BMW et son côté "cul serré" bon chic / bon genre attaché à cette dernière marque.

Les Bikers forment une véritable famille, unis par la même passion de la Liberté, de l'Amérique et du V-Twin Harley-Davidson. C'est d'ailleurs la définition reconnue et admise par tous du Biker : Une Harley entre les jambes avec la passion de l'Amérique (les grands espaces, la musique Country ou Rock&Roll, les paysages, les pionniers, les cow-boys et les indiens enfin tout cela, même si ce sont des clichés, mais pas leur politique of course) et la Liberté dans la tête. Leur image a évolué à travers les générations même si le bon vieux mythe du motard rebelle plane toujours. La réalité actuelle ne correspond plus à celle d'une horde sauvage comme dans les années 1950. Toutes les revues traitant de la Biker's Life, montrent exclusivement des Harley-Davidson et des Bikers moins caricaturaux que ceux du milieu 20° siècle.

Le Biker des temps modernes n'est plus un marginal en rupture avec la société, même s'il a toujours cette farouche volonté d'indépendance. Derrière les barbes, les tatouages et les blousons créant des allures parfois inquiétantes, on trouve le plus souvent des gens très tranquilles et sans histoire. Ils sont fonctionnaires, cadres, agriculteurs, commerçants, ouvriers etc... et ils forment le plus gros de la "troupe". A leurs côtés on trouve les "Rich Urban Bikers" qui sont banquiers, avocats, entrepreneurs que l'on trouvent principalement dans le HOG et une poignée de "Rich and Famous Bikers" qui sont musiciens de renom, pilotes de F1, acteurs de cinéma, chanteurs etc... un mélange hétéroclite réuni sous l'insigne de "Iron Eagle". Mais tous ont en commun l'amour des grands espaces et bien sûr du V-Twin Harley-Davidson qui fédère l'ensemble. C'est la retranscription au temps moderne, d'un rêve de gosse né à l'époque des cow-boys et des Indiens. Un rêve si puissant, qu'il se transmet de génération en génération à tel point que l'on vient de fêter les 105 ans de Harley-Davidson, et que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
La locution latine "Carpe diem" (quam minimum credula postero) est souvent adoptée dans le milieu Biker. Cette phrase extraite d'un poème de Horace veut dire " Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ». Tout un symbole non ?
Pour beaucoup, rouler Harley-Davidson c'est la meilleure façon d'afficher clairement ses choix et ses idées tout en cultivant sa différence en refusant de se laisser "formater" par la société. Pourtant si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que certains éléments servent de base pour entrer dans le monde fermé des Bikers (même si cela fait image d'Epinal) : Une Harley-Davidson naturellement, une barbe ou une moustache tombante, des tatouages (presque tous à la gloire des USA et à H-D) et un respect sans condition de la bannière étoilée. Les badges qui ornent les blousons des bikers sont autant de signes de reconnaissance et d'appartenance, comme les couleurs des clubs affichées dans le dos des blousons en cuir.

Quelle est la signification des couleurs ?
Les "couleurs" correspondent à un "code vestimentaire" précis pour les Bikers américains. Clairement les "couleurs" sont à l'origine un signe d'appartenance à un club "rebelle" U.S. Logiquement aussi ces clubs se sont formés à une époque où, après avoir fait une légère entorse à leur nationalisme inné (en roulant avec les moins chères des motos comme les Triumph) ils en sont revenus et sont restés depuis fidèles à la Harley-Davidson.

D'où : "Couleurs" = Biker (initialement Biker vivant hors les régles de l'A.M.A.) et Biker = Harley. CQFD

Puis l'adoption de "couleurs" dans le sens appartenance s'est développé dans les clubs Harley pas aussi exclusifs que les 1%. Plus tard, avec le développement de la marque HD en Europe, la "panoplie du HOG" a pour une grande part contribué à faire disparaitre le sens réel des "couleurs", puis qu'elle fournit les back-patchs permettant à leurs membres de se la jouer "rebelle". Aujourd'hui on voit même des "motards" sur des japonaises afficher des couleurs et là cela devient vraiment de la caricature. En effet non seulement ils choisissent de rouler sur des copies de HD mais en plus ils poussent le mimétisme jusqu'à vouloir se donner des airs de biker en portant des couleurs.


On a vu éclore depuis une décennie, ces soi-disant Bikers sur des motos japonaises, mauvaises copies des Harley. Doit-on les appeler Bikers ? La question a été posée à de très nombreuses reprises. Au regard de la simple définition officielle du BIKER, il manquera toujours au moins quelque chose à ces pilotes de motos exotiques : tout simplement une Harley-Davidson. Aux USA quelqu'un qui roule avec un custom japonais se voit affublé du surnom de "RiceBurner (brûleur de riz) ou de Rider mais certainement pas de Biker. De plus en plus, les gens qui s'étaient fourvoyés comprennent que l'original est obligatoirement mieux qu'une "cheap copy" et ils arrivent à la Harley-Davidson, à tel point que les customs Japonais sont pratiquement invendables, en neuf ou en occasion, à l'heure actuelle (il suffit de prendre tous les chiffres de vente par catégories des divers motocistes japs), juste retour des choses.
C'est toujours une surprise lorsque l'on voit un pilote de japonaise qui affiche dans son dos le patch "Free Biker" signifiant : "Nous nous sommes affranchis de la tutelle Harley sur le monde Biker". C'est son droit au gars de le penser, mais comme il doit avoir "honte et être gêné" quelque part, voire même se sentir pour le moins isolé, sur son gilet il se colle un Patch Harley-Davidson "pour faire croire que...". De même tous les signes distinctifs de la marque de sa moto ont été gommés, cachés par des autocollants, par une peinture etc... Ne vous laissez donc pas abuser par ces mauvais Ersatz.

Eh ! mon gars, si tu as honte de ta machine, et si tu as intégré que le terme Biker ne cible, de fait, que le monde Harley-Davidson, tu passes à une Harley.,L'excuse du pognon ne tient pas car le prix d'une japonaise équivaut à celui d'un Sportster voire même d'un Dyna et là, tu as la totale pour le prix de ton palliatif. Mais de grâce, si tu es fier de ta japonaise (tous les goûts sont dans la nature), tu retires tes patchs Harley-Davidson, tu te fais faire un tatouage à la gloire du constructeur Jap, tu roules en rêvant au Fujihama en te posant la question de savoir pourquoi ces fichus japonais ont fait passer H-D en tête des ventes des gros cubes (+ de 400 cm3) sur leur île et surtout tu laisses les signes distinctifs de la marque de ta moto bien visibles. Il y a quelques années en arrière, on retirait de gré ou de force, tout ce qui pouvait prêter à confusion, certains disent même que des motos japs brûlaient.....

Arrêtons de nous disperser, revenons en au vrai, au monde Harley-Davidson et à sa Biker's Life, dans lequel on distingue principalement trois grandes familles qui se côtoient sans jamais se mélanger : Les Motos Clubs 1%, les Harley-Davidson Clubs les Associations et à l'extrême, le HOG. La Harley-Davidson ayant ce côté festif et familial, il existe très peu de Alone Bikers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...