Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Accessoire : la poignée papillon


Messages recommandés

Les longs trajets à vitesse constante sont souvent source de fatigue pour le pilote avec la main serrée sur la poignée d'accélération. Afin de remédier à cela, Excipio propose la poignée papillon : un accessoire à placer sur la poignée d'accélération, destinée à soulager la main et diminuer les crampes lors de longs trajets.

Installation



Le concept de la poignée papillon est très simple. Il s'agit d'une pièce en polymère (plastique), dont la partie frontale se place sous la main et qui de l'autre coté se clipse en s'enroulant autour de la partie droite de la poignée d'accélération.

Le tout s'installe en deux temps, trois mouvements. Il suffit d'ouvrir/écarter la poignée papillon, clipser la patte, et la poignée ci retrouve immédiatement sa forme initiale en étant parfaitement apposée sur la poignée. Elle se retire de la même manière en quelques secondes.

Les multiples essais pour la mettre et l'enlever, même en l'ouvrant exagérément, ont montré son excellente résistance.

Réglage

Pour régler la position de l'accesssoire, il suffit de tourner la poignée papillon dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela se fait très facilement, l'accessoire glissant littéralement autour de la poignée. L'autre sens étant le sens de l'accélération, l'accessoire reste par contre parfaitement en place.

Pour les poignées d'accélérations qui glisseraient ou seraient trop petites, Excipio propose dans le kit papillon, un cylindre en caoutchouc souple qui vient alors se placer entre la poignée et l'accessoire. Ceci dit, essayé sur plusieurs motos et modèles différents, il n'y a pas eu besoin de faire appel à cette pièce en caoutchouc.

Essai



A l'arrêt, le poignet trouve idéalement sa place sur l'accessoire, particulièrement ergonomique.

Sur les premiers kilomètres, l'accessoire apporte immédiatement le point d'appui supplémentaire du poignet. C'est donc davantage la pression du poignet qui agit pour faire tourner de haut en bas la poignée d'accélérateur et non plus les doigts et la main serrée.

Du coup, il est possible de détendre la main. Sur de long trajets, ceci se traduira par moins de fatigue et surtout la diminution sinon la disparition complète des crampes.

La poignée peut poser malgré tout un problème pour les modèles de motos avec une course longue de la poignée; lorsqu'il est nécessaire de repositionner sa main pour tirer à fond. Auquel cas, la poignée papillon descend trop bas, et le poignet ne la touche plus. Il faudrait alors la repositionner en roulant. Outre le fait qu'un repositionnement en roulant serait dangereux, sa position après accélération serait alors mauvaise lors de la prochaine déccélération en étant trop verticale. Cela risquerait alors de géner une déccélération forte, en restant positionnée trop haute et donc gaz ouverts.

Conclusion

Sur route, à vitesse stabilisée, la poignée papillon apporte du confort, en permettant à la main d'être desserrée de la poignée. Elle pourrait même être un accessoire de formation en obligeant les motard(e)s habituellement particulièrement crispés sur leur guidon à relacher leur pression sur le guidon.

La poignée papillon est idéale pour les sportives avec une course de poignée courte. Pour les roadsters et autres GT, elle sera plutôt à poser avant un long trajet, lorsqu'il est envisagé de conduire à vitesse stabilisée pendant une longue période.

12 euros chez les motocistes, actuellement en promo à 10 euros sur le site du motard, et apparemment à 5 euros chez Mototroc à Somzée !

Points fort
Arrow facile et rapide a mettre en place
Arrow prix modique (12euros)

Points faible
Arrow probleme de placement lorsque que la course de la poignée est longue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...