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Ouverture de la chasse aux motos sur les trottoirs


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Un parcmètre pour deux-roues à l'étude

Le stationnement sauvage sur les trottoirs parisiens sur le fil du rasoir




Le stationnement sur les trottoirs est interdit mais il était souvent toléré. Devant l'afflux des deux-roues dans la capitale et les stationnements devenant de plus en plus sauvages, la Préfecture de Police va passer à la vitesse supérieure au niveau des sanctions.

Il y a pourtant déjà depuis 2010, une explosion du nombre de verbalisations et d'enlèvements par la fourrière qui sont passés de 3.150 en 2010 à environ 8.800 en 2011.

La Préfecture de Police nuance encore un peu ses intentions en parlant d'une consigne de verbalisation avec "discernement" afin de ne sanctionner dans un premier temps que les deux-roues gênants l'accès aux immeubles, au bornes d'incendie ou qui obligent les piétons à descendre sur la route pour les contourner. Mais dans les faits, on sait déjà que les sanctions et les PVs pleuvent dans des cas où il y a 3 mètres pour passer.

Ces comportement gênants seraient dus principalement selon la Préfecture aux anciens automobilistes ayant échangé leur voiture contre un deux-roues pour gagner du temps et se garer plus facilement. Les "vrais" motards seraient quant à eux plus respectueux.

+35% de deux-roues entre 2001 et 2011

D'après le cabinet d'Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des transports, le nombre de deux-roues a augmenté de 35% entre 2001 et 2011 dans la capitale. Ils représentent aujourd'hui 15% du trafic (soit 80.000 engins).

Actuellement, on dénombre seulement 40.000 places de stationnement. C'est pourquoi la Ville a promis la création de 18.000 places de parking supplémentaires d'ici 2014, sachant qu'il y a déjà eu de gros investissements réalisés dans la création de places spécifiques pour les deux-roues.

Pour cela, Annick Lepetit exigera l'aménagement de places supplémentaires pour les deux-roues à chaque renouvellement de concession aux quelques 144 parkings souterrains. Ces espaces de stationnement seront mis en place «avec un revêtement adapté, consignes pour ranger les casques et tarifs entre 60 et 70 % moins chers que pour les voitures» indique Annick Lepetit.

Un parcmètre pour deux roues?




Alors qu'elle a commencé à réserver des emplacements deux-roues sur les trottoirs les plus larges, la mairie envisage de faire payer un parcmètre aux scooters et motos y compris à ceux qui sont garés entre deux voitures.

Jean-Marc Belotti coordinateur de la FFMC :

Je ne pense pas que cela arrivera. Payer alors que nous contribuons à fluidifier le trafic et réduire la pollution serait très mal accepté, on bloquerait les rues. Le problème, c'est qu'il manque au moins 50.000 places dans la capitale. Dans certains quartiers, il faut tourner aussi longtemps qu'en voiture pour en dénicher une.
Bruno Aknin, de la Scooter Association craint un grand retour des voitures si la répression continue.

Contrairement à la moto, un achat passion, le scooter est juste un achat utile. Aujourd'hui, tout le monde paye pour ceux qui jettent littéralement leur engin sur le trottoir. Même ceux qui ne gênent pas le passage sont parfois verbalisés.
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