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Le trial moto


Messages recommandés

Trial : Définition

Le Trial est une discipline sportive à moto, à vélo, en voiture ou en camion.

Trial siginfie « essai » en anglais, car le succès n’est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni au début du XXème siècle, pratiqué par des « gentlemen farmers » sur des motos traditionnelles.

Le Trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé.

En compétition ce sport se pratique du printemps à l’automne en extérieur (outdoor) et en hiver à l’intérieur (indoor).



Une compétition outdoor de moto trial se déroule sur un circuit (interzone) d’une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des sections délimitées (zones) dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles (rochers, talus, racines, etc…) en posant le moins possible de pieds à terre, tous les pilotes évoluant successivement dans les mêmes zones. Mais, selon leurs qualités de pilotes, ils évoluent dans des tracés différents. Il existe plusieurs niveaux de difficultés allant du débutant jusqu’au pilote élite.

En moto trial, les niveaux sont : Promotion, S3, S2, S1, Expert.

Dans ces zones, plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points (voir tableau). Chaque concurrent porte un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote. À la fin de chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Le pilote vainqueur sera le pilote ayant le moins de points.



Les pénalités

Arrow 1 pied = 1 point
Arrow 2 pieds ou 2 appuis = 2 points
Arrow 3 pieds ou 3 appuis, et plus = 3 points
Arrow Echec = 5 points

Est défini comme échec, entre autres :

Arrow recul de la moto,
Arrow chute,
Arrow guidon touchant le sol,
Arrow avoir les deux pieds du même côté de la moto ou derrière l’axe arrière de la moto,
Arrow arrêt du moteur avec appui,
Arrow aide extérieure,
Arrow sortir de la zone délimitée avec n’importe quelle roue,
Arrow franchir à l’envers une porte,
Arrow effectuer une boucle (un tour complet ) dans la zone,
Arrow dépasser le temps imparti.

Caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de ces motos sont :

Arrow dépasser un faible poids (environ 70 kg),
Arrow dépasser des dimensions réduites,
Arrow dépasser un moteur dont le couple joue un rôle plus important que la puissance proprement dite,
Arrow dépasser boîte de vitesses à 5 rapports courts sur les machines anciennes et 6 rapports sur les machines après 1990,
Arrow dépasser pas de selle pour faciliter le placement du pilote,
Arrow dépasser des roues équipées de pneumatiques à crampons gonflés à basse pression (entre 350 et 450 g/cm²) pour une meilleure adhérence,
Arrow dépasser une suspension souple pour favoriser l’adhérence et les déplacements,
Arrow dépasser un équipement de série conforme au code de la route rendant la machine homologuée sur voie publique,
Arrow dépasser une prédominance des moteurs 2 temps, mais une arrivée remarquée des moteurs 4 temps depuis 2003. Dans les années 1980, le pilote belge Eddy Lejeune, plusieurs fois champion du monde sur une Honda à 4 temps avait déjà prouvé les performances de ce type de moteur malgré son poids plus élevé; malgré tout, le moteur 2 temps reste majoritaire en trial.

Ces caractéristiques confèrent à ces motos une très grande maniabilité et une capacité de franchissement hors du commun.

Les principales marques de moto Trial

Les cylindrées vont de 50 cm³ à 300 cm³ environ, la cylindrée la plus adaptée se situant aux alentours de 250 cm3.



Gas Gas, marque Espagnole





Sherco, Marque Espagnole





Montesa, marque Espagnole associée à Honda marque Japonaise





Beta, marque Italienne





Scorpa, marque Française associée à Yamaha marque Japonaise



Différentes techniques du Trial

L’échauffement en trial

Tout d’abord il faut bien s’hydrater avant et pendant l’échauffement.

Faites une bonne série d’assouplissements. Inutile de vous faire une série de 250 pompes.

Attaquez doucement et amusez vous sur quelques petits obstacles.

Le bon rapport en trial

Le bon rapport en trial. On met le premier rapport en générale dans toutes les zones techniques la vitesse est réduite ce qui permet moins d’erreur et donne l’avantage d’anticiper sur les difficultés à venir. Sur une 250 lors d’une belle montée ou grosse marche voir un bon jump mieux vaut passer le troisième rapport il permet d’avoir une bonne réserve de puissance.

La technique de la descente en trial

Dans une descente régulière où marche, on arrive le plus doucement possible, puis on relâche la pression sur les freins, le corps bascule en arrière les bras tendus tout en poussant sur le guidon pour envoyer la roue avant le plus loin possible, aidons nous d’un petit coup de gaz (dans le cas d’une marche).
Vous pouvez aussi vous recevoir sur les deux roues, en cabrant votre moto. Mais dans tous les cas accompagnez toujours votre réception, en fléchissant les jambes.Pour une descente régulière toujours le corps en arrière on utilise le frein avant à 75% et le frein arrière à 25% ainsi que son frein moteur.

La technique du devers en trial

Il faut avant tout savoir tourner le plus court possible. Pour cela, roulez le plus doucement possible, chercher le bon équilibre et jouez de l’embrayage. Lorsque vous entamez un virage sur la droite (par exemple). Penchez votre moto sur votre mollet droit et déplacez votre fessier à l’opposé pour compenser le poids, gardez toujours vos épaules parallèles à votre guidon. Regardez bien la sortie de votre devers, cela vous permettra d’anticiper les différents obstacles à venir, le devers est très important, entrainez vous et n’oubliez pas de bien écarter les jambes toujours souple. Pensez à l’appui en aval.

La technique de la montée

Avant de s’envoyer une montée, il faut prendre de l’élan et, d’une accélération franche et constante, on s’assoie légèrement sur la selle. Ce qui permettra d’avoir une bonne motricité dans le gras. Pas de coup de gaz, restons toujours sur une accélération progressive. La position du corps doit être bien droite, légèrement en avant en restant bien souple sur ses jambes : nous gommerons les inégalités du relief.

La technique de la marche en trial

Pour commencer à prendre une marche, positionnez vous bien au centre de votre moto, le corps pas trop en arrière. Prenez un peu d’élan et allez placer votre roue avant au 3/4 de la marche, en cabrant la moto. Une fois que la fourche s’est comprimée et quelle remonte donnez un deuxième coup de gaz puis déplacez votre corps vers l’avant. Normalement vous êtes en haut. Sinon on recommence. Si vous attaquez une marche importante, n’oubliez pas de mettre plus de gaz et de penchez votre corps en arrière, pour reprendre de la motricité lorsque vous êtes en haut. Commencez par des petits obstacles (talus, grosses pierres). Idem pour la double marche mais deux fois.

La technique du jump en trial

Avant de faire un saut, il faut déjà maitriser l’extension. Contrairement à la technique de la marche c’est la roue arrière qui vient taper l’obstacle.

1 : Déclenchez votre extension.

2 : La position du corps doit être bien droite, légèrement en avant en restant bien souple sur ses jambes.

3 : Une fois en haut de l’obstacle, le corps légèrement en arrière coupez les gaz.

L’extension et l’embrayage en trial

L’extension en trial est un geste qui demande beaucoup d’entrainement avant de bien le maîtriser. On comprime l’amortisseur (en poussant sur les jambes) tout en mettant du gaz et lorsque les suspensions sont comprimées à fond et au moment où elles se détendent, on lâche l’embrayage. C’est à ce moment précis qu’on lâche l’embrayage car vous bénéficié de la détente de l’amortisseur mouvement du corps vers l’avant. Grâce à ce geste vous pouvez effectuez de nombreux et divers déplacements. Attention ce geste demande de la précision et un bon timing dans la compression de l’amortisseur, le contrôle des gaz et le lâcher de l’embrayage. Pour faire cirer votre embrayage maintenez le avec votre index, mettez du gaz progressivement (plus l’obstacle est important: marche, côte… Plus il faut de gaz) et lâchez le rapidement mais sans à coup sinon vous risquez de perdre de la motricité ou bien de réaliser un beau soleil.

La technique de l’équilibre en trial

Il faut avant tout avoir une bonne position sur la moto les épaules parallèles au guidon les bras légèrement fléchis les pieds bien centrés sur les cales pieds. Le guidon doit être légèrement braqué et si la moto penche sur la droite ou sur la gauche tirer sur le guidon dans le sens opposé, aidez vous de l’embrayage pour pouvoir vous récupérer de quelques centimètres. Chercher le bon équilibre car cela vous permet de reprendre un visuel sur votre trajectoire et de mieux anticiper la suite de la zone.

La technique du pivot en trial

Aidez vous d’un talus avant de commencer un pivot, arriver perpendiculairement au talus, et lorsque que vous arrivez au 3/4 du talus délester l’avant, par un petit gaz. Tournez votre guidon à fond, regardez bien votre point de sortie. Votre corps se déplace vers l’avant, et se déhanche comme pour le virage. Coupez les gaz, eh en plus c’est beau.

La technique de la roue avant en trial

Dans une descente régulière et à vitesse réduite comprimez l’amortisseur et au moment ou il remonte, freinez franchement et placez votre corps en arrière. Voilà une belle roue avant. Relâchez le frein si vous êtes trop à la verticale.

Une fois cette technique bien acquise, elle vous permettra de vous déplacer lors de changement de direction mais là, il faudra vous aider de votre corps, à droite ou à gauche.

La technique du virage en trial

Il faut avant tout savoir tourner le plus court possible. Pour cela roulez le plus doucement possible, cherchez le bon équilibre et jouez de l’embrayage. Lorsque vous entamez un virage sur la droite (par exemple), penchez votre moto sur votre mollet droit et déplacez votre fessier à l’opposé pour compenser le poids, gardez toujours vos épaules parallèles à votre guidon. Regardez bien la sortie de votre virage, cela vous permettra d’anticiper les différents obstacles à venir. Le virage est très important, entrainez vous et n’oubliez pas de bien écarter les jambes toujours souples.

Les reconnaissances en trial

La reconnaissance est primordiale en trial, elle va vous permettre de mémoriser votre trajectoire.
Il faut passer un peu temps, et ne pas hésiter à la faire plusieurs fois à pieds. Regardez la trajectoire des différents pilotes, cela peut vous aider sur certaines difficultés.



Le Règlement

ART.16 – CLASSEMENTS DE L’EPREUVE ET POINTS

Les organisateurs établiront cinq classements: Experts 1, Experts 2, Seniors 1, Seniors 2 et Vétérans. Dans chaque catégorie, sera déclaré vainqueur: le pilote ayant marqué le moins de points (pénalités, pénalisations, sanctions). Le classement sera établi dans l’ordre croissant des points.

Pour figurer au classement, le compétiteur devra s’être présenté au 4/5 du nombre total des zones non-stop. En outre, il lui sera également imposé d’avoir effectué la totalité du nombre de tours. Départage des égalités éventuelles : En fonction du nombre de zéro, de un, de deux, etc… puis du meilleur tour. En cas de maintien des égalités, c’est celui qui aura effectué le temps de course le plus court qui sera déclaré vainqueur.

Le classement apparaissant sur le tableau d’affichage pendant la durée de l’épreuve a simplement un caractère indicatif. Seul le classement signé par le Directeur de course est officiel.

ART.17 – CLASSEMENTS DU CHAMPIONNAT

17.1 – Points comptants pour les Championnats

A attribuer aux pilotes figurant sur les listes de notoriété dans les catégories EXPERTS 1, EXPERTS 2, SENIORS 1, ainsi qu’à tous les SENIORS 2 et VETERANS.

1er 20 points 6ème 10 points 11ème 5 points
2ème 17 points 7ème 9 points 12ème 4 points
3ème 15 points 8ème 8 points 13ème 3 points
4ème 13 points 9ème 7 points 14ème 2 points
5ème 11 points 10ème 6 points 15ème 1 point

17.2 – Sera retenue pour le classement final la totalité des résultats

En cas d’égalité à la fin d’un Championnat, il sera départagé à la majorité des meilleures places. Si l’égalité subsiste, il sera tranché dans l’ordre, par la meilleure place dans la dernière manifestation comptant pour le Championnat en question, ou dans la pénultième ou dans l’antépénultième, etc.

ART. 18 – DEFINITION DES CATEGORIES

Ces catégories comprennent:

18.1 – Experts 1

Arrow les pilotes Experts 1 ayant marqué des points au Championnat Experts 1,
Arrow le Champion de France Seniors 1 de l’année précédente,
Arrow les pilotes sélectionnés par la Commission.

18.2 – Experts 2

Arrow les pilotes Experts 2 ayant marqué des points au Championnat Experts 2,
Arrow les pilotes sélectionnés par la Commission âgés de plus de 21 ans au 1er janvier de l’année en cours et qui en font la demande,
Arrow les pilotes Experts 1 n’ayant pas marqué de points pendant deux années consécutives, âgés de plus de 21 ans au 1er janvier de l’année en cours.

18.3 – Seniors 1

Arrow les pilotes ayant marqué des points au Championnat Seniors 1,
Arrow les pilotes du Championnat Juniors ayant choisi cette option,
Arrow le Champion Seniors 2,
Arrow les pilotes sélectionnés par la Commission sur demande,
Arrow les pilotes Experts 1 classés après la Sème place du Championnat de France Experts 1, âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année en cours, qui en font la demande.

18.4-Seniors 2

Arrow les pilotes classés de la 2ème à la 20ème place du Championnat Seniors 2 de l’année précédente désirant rester dans cette catégorie,
Arrow les pilotes du Championnat Juniors ayant choisi cette option,
Arrow les pilotes sélectionnés par la Commission.

18.5 – Vétérans

Arrow les pilotes Seniors 2 âgés de plus de 35 ans au 1er janvier de l’année en cours.

18.6 – Les changements de catégories sont définitifs dès l’homologation des résultats.

Les demandes exceptionnelles de changement de catégorie devront parvenir à la F.F.M avant le 15 octobre.

Tout changement de catégorie en cours de saison entre Seniors 2 et Vétérans annule le cumul des points acquis précédemment.

ART.19 – RECLAMATIONS

Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif dans la demi-heure qui suit l’affichage des résultats.
Chaque réclamation doit se référer à un seul sujet et être accompagnée d’un montant de 75€. De plus, en cas de démontage d’un moteur, une caution de 75 € devra être également versée. Tout pilote mis en cause devra être entendu par le jury.

Il est précisé, par ailleurs, qu’en cas d’incident impliquant plusieurs personnes, la caution devra être versée par chacune des personnes intéressées mais en aucun cas collectivement.

ART.20 – JURY

Le délégué de la F.F.M a le rôle de Président du Jury.

Une 1ère réunion de Jury aura lieu la veille au soir de l’épreuve et une seconde à la fin de l’épreuve.

ART.21 – OFFICIELS

Les frais du délégué sont pris en charge à 50 % par le club et à 50 % par la F.F.M, ceux du Membre du Jury à 100 % par la F.F.M et ceux du Commissaire Technique à 100 % par le club.

Vidéo de la discipline

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