Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tout savoir sur les remorques porte motos et branchements


Messages recommandés

Définition: Une remorque est un engin a roues qui ne peut se déplacer seul et doit donc être tracté . L'attelage ainsi formé avec son tracteur est soumis à une réglementation particulière.

Sans entrer dans les polémiques consistant a traiter tous ceux qui possèdent une remorque moto de "bikers du dimanche", nous ne traiteront ici que du bon choix a faire quand celui ci s'avère nécessaire au vu de tous les critères qui nous tomberont dessus invariablement a savoir: mal au dos, fatigue, moto non adéquate au long trajet, moto de show bike, fainéantise passagère, plus de points sur votre permis et j'en passe... Le choix d'une remorque porte moto est financièrement la meilleure opération vu son cout raisonnable. Le tracteur sera bien sur votre voiture perso sous réserve de certaines règles que nous verront plus loin...choix pas simple!

Nomenclature de base a connaitre:

P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge qui est le poids maxi que peut atteindre l'ensemble remorque et chargement. Ce poids maximum figure sur la carte grise "éventuelle" et sur la plaque constructeur fixée sur le châssis.
P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids sans chargement. Indication sur la plaque constructeur fixée sur le châssis. Important pour les déplacements à la main. Surtout si par gain de place vous désirez la mettre le long d'un mur .
C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque. Notion la plus importante pour nous au vu du poids de nos engins.
P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque.
Longueur et largeur: important pour éviter que votre bécane ne dépasse sur la route ou si vous en montez deux cote a cote.

Charge de l'essieu: notion souvent passée sous silence et pourtant cette charge de résistance mécanique doit impérativement être supérieure au poids que vous allez y mettre dessus. Et un conseil prenez beaucoup de marge.

Taille des pneus: personnellement je vous conseille des 13 donc éviter les 10 et 12 plus petits.


Quelle remorque choisir. Dur dur! Prenons un exemple simple pour bien comprendre le principe.

J'avais acheté ce type de remorque,ci contre, il y a 5 ans chez Norauto autour de 500 euros. (mention bien)

C.U. 660 kgs ( parfait pour un Softail de 350 kgs ou 2 plus légères)

Charge d'essieu: 750 kgs (largement au dessus donc sans souci))

Poids a vide: 90 kgs (idéal pour manœuvrer seul ou montage contre un mur)

Dimensions en bout de flèche: 2930 x196 : la ça se gâte, elle sera trop courte et dépassera plus ou moins sur l'arrière,(voir photo ci contre) deux solutions garder tel quel avec une signalisation arrière ou rallonger votre chemin de roulement en faisant attention que votre attelage voiture ne supporte pas plus de 75 kgs en bascule. J'ai opté pour cette solution qui me permets de monter même des chops.

Taille pneus: 145x13. (Idéale pour bien rouler).

La remorque basculante: c'est parfait si vous êtes seul, le principe, le plateau bascule sur l'arrière, vous montez et quand vous êtes en bout elle se remets a horizontale seule. Un verrouillage automatique ou manuel est en place. Ce système rapide permets en outre d'éviter les 3 rails de montée. Petite mise en garde pour les Harley: Le poids de nos engins étant plutôt porté sur l'arrière plus votre propre poids qui sur le rail de montée aura aussi tendance a se porter sur l'arrière aura pour conséquences un refus de basculement vers l'avant ce qui vous obligera a avancer la butée de roue avant.



Remorque freinée ou non.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route). Exemple de calcul: en moyenne un bon véhicule tracteur standard pèse 1400 kgs a vide une remorque standard pèse autour de 150 kgs , vous y montez 2 Harley Softail de 330 kgs vous obtenez 330 + 330 + 150 = 810 kgs si vous n'avez pas un véhicule tracteur de plus de 1620 kgs vous êtes tenu a une remorque freinée. (Attention je n'ai pas tenu compte de la charge mécanique qu'autoriserait l'essieu qui est un autre sujet).

Permis E obligatoire ?
Vous avez besoin du permis E dans la mesure où vous roulez avec une remorque de plus de 750 KG (Poids total autorisé en charge), et lorsque le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur (PV) ou lorsque le total des PTC (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 Tonnes.

Trois exemples pour bien saisir:

J'ai une BMW. Son PTC est de 1200 Kg, et je veux tracter une remorque dont le PTAC est de 1300 Kg. Ai-je besoin du permis E ?
OUI. car la remorque est plus lourde que la voiture.

J'ai une Clio dont le PTC est de 1100 Kg. Le PTC de ma remorque est de 750 Kg. Ai-je besoin du permis E ?
NON, car le total des PTC reste inférieur à 3,5 tonnes et la remorque est plus légère que la voiture.

Je conduis un utilitaire, ma remorque a un PTAC de 750 Kg. Ai-je besoin du permis E ?
NON, car le permis E n'est applicable que pour les remorques dont le PTC est supérieur à 750 Kg.

Dispositions légales en vrac
Toutes les remorques doivent être pourvues d'une plaque d'immatriculation :

1- PTC inférieur à 500 Kg, le numéro est strictement celui du véhicule qui tracte.

2- PTC supérieur à 500 Kg, la remorque prend son propre numéro d'immatriculation, celui de sa carte grise.

Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage. Attention de déclarer a votre assurances "remorque artisanale".

Toute remorque doit être équipée d'une plaque signalétique sinon elle est hors la loi. .

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).

Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art. R313-5).



Les poids limites :
Quatre points sont à respecter :

Le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2)

Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3)

Pour ceux qui non pas compris:

Récapitulatif simplifié.

Jusqu’à 500 Kg de PTAC, même numéro que le véhicule tracteur.
Au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque possède sa propre carte grise et son propre numéro d'immatriculation.
Le code de la route précise que le permis B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.
Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :

que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg.
Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire



Comment fixer sa bécane sur la remorque:

Par des sangles de déménageurs, chaque sangle possède sa résistance propre choisissez en une assez élevée (1 tonne mini). En principe les deux, placées a l'avant, sont primordiales car elles stabilisent le ballants du chargement. Attention 2 remarques importantes: tout d'abord les sangles doivent impérativement tirer la bécane vers l'avant (voir photo) la deuxième remarque ne comprimez pas la suspension a plus de la moitié elle n'apprécierez pas de rester quelques heures comprimée a fond. Une sangle a l'arrière pour l'empêcher de sauter de son rail. Regardez la photo une simple lanière sécurise la roue avant contre le guide de roue. Ensuite en roulant a vous de surveiller votre chargement, une sangle détendue vous donnera des à-coups sur votre conduite ou votre bécane prendra de la gite.

Si vous la couvrez votre moto par une bâche (je vous le deconseille) il est important que cette bâche soit indéchirable et équipée d'œillets qui vous permets avec des sandows de la ceinturer et lui empêcher des méchantes prises au vent. Dans tous les cas c'est assez galère a installer et a rouler.

Attelage: Le montage d'un attelage doit être fait par un pro, question d'assurances. Si vous décidez de passer outre, des notions électriques sont indispensables. Nous ne parlerons pas ici de l'attelage proprement dit vous trouverez sur le net des prix canons correspondant à votre véhicule tracteur. Allez faire un tour sur les forums spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. Attention toutefois si la rotule masque une partie de la plaque il faudra en choisir une démontable ou repliable Les branchements électriques sont dans certains cas assez complexes compte tenu de votre véhicule surtout si celui ci est équipé d'un ordinateur de bord, vous passez de ce fait d'une connexion standard a un multiplexage.

Kesako?: la plupart des véhicules récents sont équipés de faisceau électriques multiplexés, schématiquement cela veut dire que plusieurs infos passent par les mêmes fils et sont envoyées à votre tableau de bord qui répercute toutes ses infos (niveau d'huile, ampoules grillées, recul ...)

Que va t'il se passer à la connexion avec la remorque: tout simplement en branchements standard votre ordinateur de bord ne pourra pas analyser correctement les données et deviendra instable, voir fou fo .La solution consiste en l'achat d'un relais appelé relais multiplexe ou BSR (boitier de servitude remorque) qui en fournissant son propre courant vous évitera bien des désagréments. Le pack complet avec connecteurs et fils coute autour de 60 €, donc aucune interférence avec votre ordi de bord. A savoir qu'a une époque pas si lointaine il fallait faire une reprogrammation chez le concessionnaire de l'ordi de bord avec les frais qui en découlaient.



Comment faire: vous avez votre prise remorque branchée en standard à 7 fils, vous suivez a partir de la le schéma du relais que vous avez choisi. Souvent ce relais est alimenté en 12 volts (rouge) puis une bonne masse ( blanc) puis un départ avec broche avec groupe de fils partant a gauche et a droite de vos feux existants. Suivez bien les couleurs. N'oubliez pas de tester sur vos feux arrières les différentes arrivées. Assez simple le plus dur est toujours de cacher tous ses câbles proprement

J'espère que ce reportage vous aura aidé dans votre choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...