Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

24 H du Mans en direct : Magali Langlois, seule femme pilote des 24 heures


Messages recommandés

Parmi tous les pilotes des 24 h du Mans il en est un, pardon une, pas comme les autres. Je veux parler de Magali Langlois, seule représentante féminine dans ce monde de mecs. J’ai rencontré Magali avant la 1ère séance qualificative de ce jeudi.

Bonjour Magali. En regardant la feuille des inscrits, je n’ai pas trouvé d’autre prénom féminin. Tu me confirmes que tu es la seule femme pilote présente au Mans cette année ?

Effectivement, je suis bien la seule femme. Mais tu sais, depuis que je fais de l’endurance, nous avons rarement été plus de 3 pilotes.

Ce n’est pas un statut trop difficile ?

Pas du tout. Maintenant, je fais partie intégrante du plateau. Les mecs ont pris l’habitude de me voir. Et puis, je n’ai jamais profité d’être une femme pour avancer dans la compétition. Comme tous les pilotes, j’ai eu des chutes, des grosses chutes même où je me suis fais mal mais je ne suis pas une chochotte et je ne cherche pas à être traitée différemment. Je ne veux pas de ça et je me bats pour ne pas être traité autrement.

Il existe pourtant un championnat d’Europe féminin ?

Oui c’est exact. Et il est même bien en place. En France, la Dream-Cup a capoté par 2 fois, mais moi, je veux continuer à rouler avec les garçons. Je veux rouler avec les gens que j’aime sans vouloir rouler qu’avec des femmes. Je suis consciente que dans une équipe d’endurance, il faut des hommes car le niveau est tellement haut maintenant qu’une équipe purement féminine aurait peu de chance. Il faut en être conscient.



Pourquoi une équipe féminine aurait peu de chance ?

Y’a vraiment un gros gros niveau maintenant en mondial d’endurance. Et puis, les filles roulant actuellement en vitesse ont toutes plus de 30 ans et on ne voit pas arriver la relève. Il nous faudrait une femme qui aille vite pour faire progresser tout cela et faire connaître un peu plus le milieu de la moto chez les femmes mais ce n’est pas facile.

Comment cela se passe sur la piste. Est-ce que les pilotes font attention à toi ou pas plus qu’un autre pilote ?

Au début, ils avaient tendance à faire attention à moi mais plus maintenant. Des fois, il arrive qu’il reste un tour derrière moi par curiosité pour voir comment je roule. Après en course, si un pilote me fait une crasse, il va peut-être venir s’excuser plus facilement. Mais je lui dis que c’est la course, dans le sens inverse, je ferai pareil. Disons que je n’ai jamais voulu user de ma féminité pour avoir des passes droits, même en Superbike. C’est vraiment important pour moi.

A part être pilote, que fais-tu dans la vie ?

Cela fait 10 ans que je travaille dans une concession Yamaha à St Etienne. C’est aussi grâce à ça que j’ai pu entrer dans le monde de la compétition.

Quel est ton palmarès ?

J’ai commencé par hasard la compétition moto en 1999 grâce au patron de la concession où je travaille qui a voulu se lancer dans la compétition. J’ai donc commencé un peu à l’envers car avec ma petite expérience de la piste, on m’a demandé de rouler pour une endurance de 3 H au bol d’argent. Et ensuite, je me suis entraîné pour progresser. En 2000, j’ai beaucoup chuté avec la 1000 car je n’avais aucune expérience de la 600 avant. Ensuite, je monte le team 3A racing en 2001 pour participer à coupe de France d’endurance dans le but ensuite de participer à une course de 24 H.

Peux-tu nous présenter rapidement ton équipe.

Alors le président de 3A racing est Gabriel Michon qui est également chef mécanicien. Nous sommes un team basé en Haute-Loire qui a été créé par moi-même, Gabriel et Yann. Ensuite, Ca a été très vite. En 2002, je participe à mes 1ère qualifications aux 24 H avec le Team Octopuss qui existe toujours pour promouvoir les pilotes femmes dans la vitesse. Le bol d’or 2003 sera la première course de 24 H pour 3A racing.



D’où vient le nom 3A racing ?

En fait, les 3 créateurs du team ont chacun un A en 2e lettre de leur prénom. On roule en plus sur une Yamaha. Cela faisait beaucoup de A, d’où le nom.

J’ai aussi remarqué que ta moto avait un nom : la Snowball

Oui effectivement. Beaucoup de gens ne le disent pas mais de nombreux pilotes parlent à leur moto. Par conséquent, on leur donne un nom. En fait, j’ai rodé la R1 2007 qui était blanche sous la neige. Le nom est venu de lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui les amis.....les femmes sont parfois plus doué sur un 2RM que certains mecs.....nous maintenant a egalité des sexes, c'est une bonne chose et surtout ça permettra d'enlever ce coté matchiste qu'a toujours été le monde de la moto.....

ça serait pas mal que ce soit une equipe féminine qui gagne une fois les 24h....ça mettrais un peu de piment sur les futur courses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...