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A l’origine de cette moto , Freddie CLARCKE ancien pilote avant guerre et devenu chef du département recherche de TRIUMPH .Alors qu’Edward TURNER était résolument opposé à la compétition, CLARCKE et son équipe y voyaient le meilleur moyen de progresser.Profitant de l’absence de TURNER partit conquérir le marché US juste après la fin de la guerre , CLARCKE construisit une moto en vue du premier TOURIST TROPHY d’après guerre qui devait se courir sur l’île de MAN en 1946 .CLARCKE utilisa une TIGER T100 sur laquelle il remplaça le haut moteur en fonte par le haut moteur en aluminium des générateurs fabriqués par TRIUMPH pendant la guerre pour la RAF.Il monta aussi le
prototype de TURNER d’un moyeux a suspension élastique alors que la plupart des motos de l’époque avait un arrière rigide ; cette moto développait environ 40 CV pour un poids de d’à peine 140 kg ; 5cv de plus que la Manx de l’époque La culasse est particulière à cause de ses ailettes carrées et de ses sorties d’échappement parallèles au lieu d’être écartées La transmission primaire est a l’air libre et la cuve des deux carbus AMAL GP est fixée à la place de la batterie ; le tableau de bord ne comporte qu’un compte tours dont l’entraînement est fixé a la place de la dynamoLa TRIUMPH grand prix poursuivit sa carrière encore quelques années sans vraiment se couvrir de gloire , il en fut fabriqués moins de 200 qui pour la plupart partirent aux USA ,curieusement on en recense plus qu’ils n’en y eut de fabriquées ( comme les TROPHY TR5) En 1951 TRIUMPH sortit la TIGER T100 avec un cylindre et une culasse en aluminium et pour la compétition le fameux RACING KIT

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