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Messages recommandés

la 1ère BMW
L’interdiction de construire des moteurs d’avionimposée à l’Allemagne par le
traité de Versailles de 1919 mit une fin abrupte à la série de succès de BMW.

Tout d’abord, les ingénieurs construisirent le moteur bavarois M 4 A 12
dérivé du moteur d’avion IIIa pour en faire un moteur stationnaire ou un groupe
destiné à la propulsion de bateaux, de tracteurs ou de camions.

L’entreprise,qui cherchait en même temps de nouveaux champs d’activité, se tourna alors
vers les deux-roues.

La reconstruction d’après-guerre était en effet
liée à des besoins en mobilité de plus en plus souvent couverts au moyen
de motos.


Les ingénieurs développèrent alors un petit moteur à deux cylindres opposés
d’une cylindrée de 500 centimètres cubes.

Les pistons et le bloc-cylindres du nouveau M 12
B 15 étant en aluminium, l’ensemble pesait seulement 31 kilogrammes.

Au début, BMW vendait ce moteur aux fabricants de deux roues dont Helios et Victoria.

Et puis, en 1922, BMW se décida à se tourner vers
ce marché prospère en qualité de constructeur de motos en rachetant
Helios.

La R 32, première moto du monde à moteur flat et arbre de transmission.


http://mototribu.com
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