Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Homologation : Du nouveau pour les bottes moto


Messages recommandés

Gros changements à prévoir dans les rayons des revendeurs. Les bottes doivent maintenant afficher clairement qu'elle sont bien homologuées. La protection devient (enfin) un critère pour les bottes de moto. Explications.

Nous vous en parlions dans notre dossier sur les normes d'homologations : les bottes moto doivent à présent répondre à des critères plus stricts pour mériter leur appellation et recevoir le macaron CE. Alors que la DDPP (Direction Départementale de la Protection de la Population) — nouveau nom de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) — amplifie ses contrôles chez les revendeurs, voici quelques rappels sur ce que vous devez exiger d'une paire de bottes estampillée "moto" lors de son achat.

Bottes moto : Les protections mieux encadrées

Alors qu'on pourrait penser qu'elle enfonce des portes ouvertes, la classification des bottes destinées à la pratique de la moto en tant que EPI (équipement de protection individuelle) n'est que la transposition d'une directive adoptée en Europe en ... 1989. Sont concernées les bottes portant des renforts au niveau de la malléole, cheville, tibia, et ce, « même si le descriptif du produit n'en fait pas mention ». En somme, toute botte ou basket présentant de telles protections devient de fait un EPI et doit donc répondre au cahier des charges correspondant. (source : Article Annexe III-3 à l'article R322-27)
Or, dans le dossier sur les homologations, on voit clairement que les tests auxquels doit résister une botte pour obtenir son homologation ont été durcis. Et les premiers modèles qui en feront les frais, ce sont donc ces pseudo-baskets montantes équipées de légères protections sur les malléoles mais portant de manière bien visible le logo d'une marque. Esthétiques mais peu protectrices, ces chaussures ne pourront donc plus prétendre à être des "bottes de moto". Si chacun fait de la moto ou du scooter dans la tenue qu'il souhaite, cela aura néanmoins le mérite de ne plus afficher ces baskets à des tarifs proches de vraies bottes protectrices mais parfois moins "fashion". Rappelons que de l'avis même de ceux qui secourent les accidentés, un vrai équipement fait bien souvent la différence.

Nouvelles normes : Les éléments à chercher

Dorénavant, toute botte moto vendue en France doit donc faire figurer clairement le nom du produit ou son code (TCX 7109/G pour les TCX X-Five Plus GTX par exemple) ainsi que la mention CE, accompagnée de la norme EN 13634/02 (ou EN 13634 2002). Cela prouve que ce modèle a bien passé avec succès les tests d'homologation au sein d'un laboratoire européen.
Les revendeurs ont logiquement été avertis. Si vous êtes revendeur et que vous avez en rayon des bottes ne portant pas ces mentions, attention ! La DDPP peut, dans le meilleur des cas, vous demander de les retirer des rayons. Dans le pire des cas, ce retrait de la vente peut s'accompagner d'une amende qui n'est pas symbolique puisqu'elle est de 1 500 € ... par article encore en rayon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait peut être temps que ca bouge plus du côté sécurité du motard !!

On en voit encore beaucoup trop qui roulent avec un équipement qui laisse plus qu'a désirer !!

en voilà une idée de texte à faire voter à l'assemblée, une obligation de porter un équipement adéquat.

Marre de tous ces kékés en short/t-shirt l'été, qui finissent en pizza goût bitume si ils se viandent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol excellent la pizza gout bitume....tu aurait pu rajouter sauce a la boue MDR

c'est clair max, pas de beau gilet fluo mais au moins un equipement adequat pour chacun car meme en basket ça craint trop....celui qui veut rouler en jean aussi, il y a de quper jean coqué en mag, certe un peu cher mais classe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'on doit laisser libre chaqu'un de rouler comme il veut.

par contre sensibiliser et inciter avec des prix modéres a s'equiper oui.

qui n'a pas fait de moto en jean heinnnnnnnnnnn.

moi c'est bottes ,casque,gants, et blouson moto. le pantalon j'aime pas .


voila cela n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Papoum. Mais tu parles là de jean, effectivement, je roule en jean ("normal", ou renforcé/coqué moto) lors des petits trajets.

Mais jamais avec un pantalon super léger, et encore moins en short !

J'ai en horreur les blaireaux en short/mocassins pied nus qu'on peut croiser en été, je leur mettrais des baffes par plaisir !
Cet été, en vacances, j'ai, quasi, jamais quitté le cuir, malgré la trentaine de degrés...

Quand je parlais d'obliger un équipement adéquat, ma "liste" était Casque / gants / blouson cuir ou textile (spécifique moto et coqué) / bottes ou mi-bottes, voire baskets (mais montantes, et avec renforts talon etc...) / pantalon (jean ou specifique moto).

Effectivement, on peut pas obliger tout le monde a porter une combi cuir a chaque déplacement ! (même si ça permettrait surement de sauver plus de vies que leur petit bout rétroréfléchissant !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirasi que presque tout le monde fait de la moto en jean...l'equipement c'est la securtié, maison ne peut pas forcer les gens a les porter....libre choix a chacun c'est certains....

perso je porte des jeans, j'ai pas honte de la dire...c'est vrai que les finances de chacun ne permette pas toujours d'acheter des equipement.....je dit forcement qu'un equipement obilgatoire serait forcement mieux mais dans certaines conditions....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...