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Essai Kawasaki Z 800 : Sans surprise ?


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Renouveler l'ex moto la plus vendue en France sans en perdre l'essentiel, telle est la tâche pour le moins complexe réalisée par Kawasaki sur l'évolution 2013 de la Z 750... Gonflée et redessinée sur la même base technique, la nouvelle Kawasaki Z 800 entend bien réussir ce challenge. Mais en a-t-elle toujours les moyens ? Nous venons de parcourir quelques centaines de kilomètres à son guidon. Premier verdict en attendant notre comparatif Kawasaki Z750 vs Z800, à venir sur Moto-Station.com.


La Kawasaki Z800, c'est son premier essai que vous lisez sur moto-station.com, puisque curieusement, nous n'avions pu bénéficier du lancement presse international. Quelques semaines plus tard donc, aux premiers jours de l'année 2013, nous pouvons enfin prendre les commandes de la nouvelle Kawasaki Z800, pour notre premier test dans sa version standard de 106 chevaux. Il existe en effet une version Z800 "e" développant 95 chevaux par construction et pouvant donc être bridée à 35 kw (47,5 ch) pour répondre aux exigences du nouveau permis moto européen A2.



Kawasaki Z 800 : Plus manga que jamais

Incontestablement, l'esthétique de la Kawasaki Z 800 se montre plus complexe - plus manga comme le disent certains - que la 750. Avec ses lignes torturées, la relève de l'ex best seller français ne fait plus dans la demi-mesure en versant dans le genre Street Fighter. Au moins, Kawasaki s'est efforcé de lui conserver un style bien à elle, ce qui rend impossible toute ressemblance avec la Yamaha FZ8 ou la Suzuki GSR 750, ses concurrentes directes. Côté finition, la Kawasaki Z800 apparaît bien assemblée, les nombreuses et nouvelles pièces d'habillage en plastique sont bien ajustées, et au démarrage rien ne tremble. On aime ou pas, mais c'est proprement réalisé.



Prise en main aisée, rayon de braquage moyen

Le quatre-cylindres en ligne ronronne de la Z800, avec une sonorité typique du genre : c'est toujours gratifiant de l'entendre trouver son régime de ralenti et Kawasaki a bien compris que le travail sur ce point était important, même si le remplacement de l'échappement par une silencieux iu une ligne adaptable fait partie des modifications apportées en priorité par les acheteurs de Z (relire notre comparatif pot d'échappement, ligne et silencieux adaptables pour Kawasaki Z 750). Prendre place en selle demande un poil de souplesse en raison de l'assise typique des roadsters sportifs, perchée à 834 mm du sol avec une coque arrière assez relevée. Néanmoins, la Z800 n'étant pas trop large, on parvient à trouver ses marques et l'on tend les bras pour saisir un large guidon dans le plus pur style Street Fighter (voire Street Bike).
Le passage de la première se montre à peine sonore, et on décolle en douceur. Comme tout bon quatre-cylindres en ligne, la nouvelle Kawasaki Z 800 2013 peut tout à fait accepter un usage quotidien, paisible, car on utilise instinctivement le couple disponible à bas et mi-régime et la souplesse régulière de ce type d'architecture. Grosso modo, en usage "normal", on sollicite le moteur entre 2 500 et 4 500 tr/min. Cela suffit amplement sur la Z800 en ville, qui permet, grâce à son couple moteur naturel, de démarrer et dépasser sans encombre le flot des automobiles.
Quand la circulation se fait plus dense et qu'il faut jouer en inter file, on remarque que les rétroviseurs se trouvent pile à la hauteur de ceux de certains monospaces. On s'en accommode, mais plus loin, des manoeuvres plus complexes mettent en avant un rayon de braquage un poil excessif sur la Kawasaki Z 800. On n'avait pas ce souvenir sur la Z750, sa remplaçante réclame parfois que l'on s'y prenne à deux fois pour passer entre les pare-chocs à l'arrêt. La Kawasaki Z 800 n'est toutefois pas la pire en la matière : certains roadsters de moyenne cylindrée sont encore moins bons dans l'exercice, les habitués des gymkhanas devront s'y faire...



Un moteur toujours plein et incitatif

Les premières portions d'autoroute périurbaine à bord de la Kawasaki Z800 2013 donnent envie d'en savoir plus, que ce soit sur le peps du moteur ou les capacités de la partie cycle. Une Z doit savoir chanter et tirer sur les bras à l'accélération... et la Z800 ne déroge pas à la règle. Ouf, l'honneur de la lignée est sauf ! Une accélération franche met en avant la puissance et la réponse instantanée du moteur. Reconnaissons que cette nouvelle Kawasaki Z 800 n'est pas fainéante à l'ouverture des gaz et le compteur grimpe allègrement sur les trois, voire quatre premiers rapports. Certes, la poussée est plutôt linéaire, mais elle est vigoureuse.
Côté sensations, le ronflement de la boîte à air se révèle assez marqué à bas régimes, puis les mi-régimes montrent déjà une belle puissance, réclamant de bien se caler à bord pour pousser un rapport intermédiaire à fond. "Manquerait plus qu'un quatre-cylindres de 806 cm3 ne pousse pas !", me direz-vous, mais rassurez-vous : la Kawasaki Z 800 possède toujours une accélération expressive pour ce type de motorisation et, surtout, incitative, comme la première et la dernière génération de Z 1000 par exemple : à son guidon, on a envie d'accélérer !
Au bout de quelques kilomètres d'autoroute, à 130 km/h de moyenne, on en vient très vite à chercher une position de confort. On se recule sur la selle pour pencher son buste et mieux affronter la pression du vent. Avec une position droite, un si large guidon et un ensemble instruments qui semble posé sur le phare, on ne bénéficie d'aucune protection. Certes, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche sur ce type de moto, mais sur la Kawasaki Z800, il faut bien convenir qu'on en prend vraiment "plein la poire". Abattre du kilomètre ne sera donc pas de tout repos à son bord. Heureusement, la nouvelle Kawasaki ne vibre pas trop, préservant ainsi le postérieur du pilote. La tenue de cap de la Z800 est impeccable sur bon revêtement autoroutier. Mais qu'en est-il sur les petites routes ? Poursuivons notre premier essai de cette fameuse Kawasaki Z800.



Roadster expressif à usage ludique

D'emblée, la Kawasaki Z 800 fait montre d'un caractère joueur, directement lié à son moteur, qui donne envie de casser le rythme pour le seul plaisir d'accélérer, de rétrograder, de relancer sur le couple ou de tirer un rapport. On remarque alors que la Z800 est très réactive aux efforts imprimés au guidon, dont la largeur constitue, il est vrai, un sacré bras de levier. En outre, les pneus Dunlop D 214, inédits car conçus pour cette moto, renseignent progressivement sur leur montée en température et se montrent assez vifs à la mise sur l'angle ou dans les pif-paf sans grosse prise d'angle. Quand les virages se referment, les choses se compliquent : il faut alors davantage forcer la Kawasaki Z 800 pour rallier le point de corde. Ce n'est pas dramatique, ni vicieux, mais la Z rappelle simplement que l'on est aux commandes d'une moto de près de 230 kilos tous pleins faits : 228,4 kg mesurés par nos soins pour être exact.
On remarque ensuite que la direction se fige, et tend même à se relever si l'on insiste à prendre les freins en virage. Certains roadsters se montrent plus neutres sur ce point... mais eux n'ont pas toujours à composer avec un tel poids, ce qui rend la manoeuvre d'autant plus délicate sur la Z800. Vous êtes donc prévenus, vaudra mieux laisser de côté l'improvisation à son bord au profit d'un pilotage précis. Côté freinage, la Kawasaki Z800 2013 a droit à de puissants étriers à quatre pistons dont le feeling au levier est du type On/Off. Du coup, en l'absence d'ABS, il faudra là aussi redoubler d'attention en cas de freinage réflexe sur le mouillé par exemple ou à rythme sportif. N'exagérons rien : le mordant à la prise du levier n'est pas aussi agressif que sur une Ducati Hypermotard 1100 Evo SP ou une Husqvarna Nuda 900 R, mais on aurait aimé un peu plus de feeling passé les premiers millimètres d'action sur le levier. Le frein arrière, lui, assume un rôle de ralentisseur qui lui convient.
Sur bitume dégradé, les suspensions font preuve d'un amortissement sec : la nouvelle Kawasaki Z 800 retransmet trop fidèlement les bosses et vous fait très vite savoir que le revêtement se dégrade. Elle devient moins évidente à guider, et pourtant, on constate que l'amortisseur travaille : il suit les imperfections, s'enfonce, se détend, ne vient pas systématiquement en butée, mais il ne peut rien faire contre les bitumes abîmés ou gondolés. La Kawasaki Z 800 devient alors plus sauvage : sans devenir dangereuse, elle invite simplement à rendre la main.

Bilan : Pour les fans du genre

On s'en doutait à la lecture de la fiche technique et on le confirme à l'essai : la nouvelle Kawasaki Z800 2013 ne révolutionne pas la lignée Z. Toujours rempli, son quatre cylindres porté à 806 cm3 offre une réponse rapide à l'accélérateur et un couple confortable dans bien des situations. La Z 800 ne manque pas de puissance, ce qui constitue l'un des points forts de cette nouvelle moto. En revanche, sa partie-cycle reste perfectible, même si certains signes laissent entrevoir un progrès. Il faut dire que l'ex-reine des ventes des motos de plus de 125 cm3 doit toujours composer avec un poids en ordre de marche dans la moyenne haute de la catégorie.
Totalement liftée, la "petite" Z renouvelle ainsi son image à "peu de frais" - ce n'est pas une toute nouvelle moto - mais le facture au prix de plus en plus fort. Vendue 8 899 € (9 499 € avec l'ABS), la Z800 rejoint désormais sur ce plan des rivales plus affûtées, mieux équipées ou simplement plus exotiques, perdant ainsi l'argument maître de ses devancières.

Par Christophe Le Mao, photos Mehdi Bermani
Merci à Eric pour le prêt de sa Kawasaki Z 800, équipée de mini clignotants, d'une selle Bagster et d'un support de plaque.



La refonte de la remplaçante d'un best seller tel que la Kawasaki Z800 mérite bien que l'on se penche en profondeur sur les progrès accomplis. Aussi, nous avons choisi d'opposer la Kawasaki Z 800 à la Z 750 R millésime 2012. Une confrontation que vous pouvez retrouver ici : http://www.moto-station.com/article15517-kawasaki-z800-vs-z750r-que-d%20la-gueule-.html


Arrow ligne travaillé
Arrow moteur vivant et performant
Arrow tenue de route sur bon revetement


Arrow embonpoint sensible
Arrow suspension séches
Arrow trop chere Question
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tu crois max QuestionQuestionQuestion oui je pense aussi, bon c'est une superbe machine mais c'est vrai qu'on ne vois que ça, heureusement qu'il y a encore des irreductible qui roule avec autre chose, sinon on aurait plus de plaisirs pour les yeux lol!

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