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On vous donne les clefs de l'Aprilia Dorsoduro


Messages recommandés

Le Supermot' de l'extrême, à l'italienne




Lancée en 2008, la gamme Dorsoduro a été déclinée par Aprilia dans une version 750 assez polyvalente avant d'être portée sur un modèle 1200 très typé supermotard. Retour sur la jeune histoire d'une machine qui a su marquer les esprits en 5 années d'existence.

2008 : naissance d'un modèle




A mi-chemin entre le trail sportif et le supermotard, l'Aprilia Dorsoduro a vu le jour en 2008 avec le modèle 750 SMV. A cette époque la marque ne proposait pas de machine réellement concurrente à la Ducati Hypermotard mais un SVX 450 profilé pour les sportifs purs et durs ou un Pegaso Strada beaucoup plus typé trail.

Esthétiquement ce "dos dur", traduction de son nom en italien, n'est
pas sans rappeler le 1100 de Bologne avec sa selle longue, son cadre
treillis tubulaire apparent et sa double sortie d'échappement sous la
selle. Il faut d'ailleurs s'incliner devant la réussite de ce dernier
parfaitement intégré au design de la moto.

Le supermot' italien hérite du moteur inauguré un an plus tôt sur la Shiver 750.
Cubant à 749,9 cm3, ce bicylindre en V développe ici 92 chevaux à 8.250
tr/min, soit 3 de moins que sur le roadster mid-size, mais offre
surtout une meilleure disponibilité à bas et moyen régimes, le tout
étant géré par un accélérateur Ride-by-Wire.

Concurrent direct et assumé de l'Hypermotard, la Dorso lorgne également du côté des KTM 690 SM
et Yamaha XT660X. Mais à la différence de ces dernières, le SMV 750 est
moins exclusif et offre une large plage d'utilisation malgré ses
aspects pratiques proches du néant.

2010 : le concept poussé à l'extrême




Après deux ans de commercialisation, la firme de Noale décline son
étalon sous la ligne Factory. Sous cette appellation qui nous invite à
l'arsouille, la Dorsoduro bénéficie de nouveaux éléments en fibre de
carbone comme le garde-boue ou les écopes.

Véritablement radicales et taillées pour les compétitions, les
Aprilia Factory sont d'ordinaire équipées de suspensions Öhlins. Un
choix qui n'a pas été retenu pour le Supermot' qui aurait pourtant
mérité un amortissement affiné. Quoi qu'il en soit, la bête n'en perd
pas pour autant son charme et offre désormais plus d'assurance au
freinage grâce à l'arrivée d'étriers et de disques Brembo.

2011 : évolution sans révolution




Fin 2010, la Dorsoduro passe un cap avec l'arrivée d'un nouveau bicylindre de 1.197 cm3
envoyant désormais quelques 130 chevaux en version libre. Sur le
papier, la 1200 fait figure de référence puisqu'elle reprend la partie
cycle de la 750 à la puissance d'un gros cube ... du non-politiquement
correct en somme. Le tout est accompagné d'une triple cartographie
moteur, du système ABS et de l'antipatinage ATC développé sur la RSV4.

Malheureusement, l'Aprilia ne séduit pas autant que sa petite soeur,
la faute à une fourche inversée Sachs en désaccord avec l'amortisseur.
Plus puissant et pensé pour être plus fun, cette version est surtout
plus complexe à maitriser à allure soutenue.

2012 : menues modifications et fortes impressions




A l'écoute des critiques, le constructeur italien présente une nouvelle version de la 1200
au Salon EICMA de Milan 2011 tandis que la 750 conserve ses
caractéristiques. Dans un premier temps, les changements annoncés
paraissent mineurs avec un allègement de 2 kilos par rapport au
millésime précédent rendu possible par l'adoption des jantes de la Tuono V4r APRC.

Cette réduction
du poids a pour but de faciliter le travail des suspensions et
d'améliorer l'agilité de la machine. Mises en défaut sur le modèle
précédent, les suspensions ont elles aussi été rééquilibrées pour gommer
les problèmes récurrents. Aprilia s'est également attelé à réduire les
frictions du moteur et a choisi d'opter pour des pneumatiques Pirelli Diablo Rosso II en replacement des anciens Dunlop Qualifier.

La recette fonctionne pour le mieux et corrige les principaux
problèmes rencontrés sur la première Dorsoduro 1200. Cette machine reste
néanmoins plus exclusive que la 750 et conserve les inconvénients liés à
ce type de machine comme la faible autonomie ou la selle haut perchée
qui pénalise les petits gabarits. Malgré tout, les ventes ne décollent
pas et les Dorsoduro ne s'écoulent qu'à 101 exemplaires pour la version
750 et 83 exemplaires pour la 1200 au cours de l'année 2012.

Les évolutions marquantes de l'Aprilia Dorsoduro



  • 2008 : Aprilia Dorsoduro 750 SMV
  • 2010 : Aprilia Dorsoduro 750 Factory
  • 2011 : Aprilia Dorsoduro 1200
  • 2012 : Aprilia Dorsoduro 1200
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